La sérologie Elisa
Généralités
La sérologie est une recherche indirecte qui consiste à rechercher les anticorps dirigés contre les bactéries, ce qui implique une réaction immunitaire. Les anticorps sont des protéines (immunoglobulines) qui sont produites lorsque des cellules du système immunitaire rencontrent des protéines ou d’autres molécules appelées antigènes. La sérologie s’effectue sur un prélèvement sanguin veineux. La sérologie ELISA ou de l'anglais enzyme-linked immunosorbent assay (EIA), littéralement « dosage d'immunoabsorption par enzyme liée » (c'est-à-dire dosage immuno-enzymatique sur support solide), est un examen qui est réalisé en laboratoire.
Pour la maladie de Lyme
Le test utilisé est un ELISA indirecte, méthode quantitative qui mesure la quantité d'anticorps dressée contre la bactérie (B. burgdorferi).
Les immunoglobulines
Dans le test, on recherche 2 classes d'immunoglobulines :
- Les IgM sont des immunoglobulines sécrétées lors du premier contact de l'organisme avec un antigène. C'est la première classe d'immunoglobulines libérée par une variété de globules blancs : les plasmocytes. La présence d'IgM dans le sang indique une infection en cours.
- Les IgG sont les plus abondantes (75 à 80% des anticorps circulants). Elles sont fabriquées lors d'un contact avec un antigène (corps étranger pour l'organisme). D'autre part, elles fixent rapidement le complément (un des constituants du système immunitaire). Elles participent également à la réponse mémoire, base de l'immunité sur laquelle repose le mécanisme de la vaccination.
Au départ de l'infection des IgM sont produites, c'est seulement plus tard que les IgG sont générées par le corps alors que les IgM décroissent lentement jusqu'à disparaître. Les IgG restent présentes longtemps, elles vont même subsister alors que l'infection aura disparu.
Interprétation des résultats
Extrait d'un résultat d'ELISA positif en IgG
L'interprétation des résultats est complexe car la présence d'anticorps ne témoigne pas forcément d'une infection active. Que ce soit en IgM ou en IgG, en fonction du kit, des seuils sont fixés pour déterminer la positivité du test en fonction du titre (valeurs). De façon générale voici l'interprétation que l'on peut en faire :
- IgM positif seul, primo-infection récente et probablement active.
- IgG positif seul, infection probablement ancienne ou cicatrice sérologique d'une infection inactive.
- IgM positif et IgG positif, infection probablement active .
Qualité des tests
Peu sensible et pas assez spécifique au regard des spirochétoses (ou trop au regard des souches B31). Ce test ne permet pas de déceler une borréliose chronique étant donné la réponse humorale attendue. Test totalement inutile et déconseillé mais obligatoire en France.
Sensibilité: 30 à 50% Spécificité : 95 à 100 %
Inconvénients de la technique
- Technique fiable au moins 4 à 6 semaines après une morsure d'arthropode,
- Sensibilité plus faible que le Western Blot (le test utilise un Sonicat d’une souche B31 de Borrelia burgdorferi cultivée in vitro, prélevée dans des tiques),
- Apporte peu d'informations par rapport aux bandes d'un Western Blot,
- Réactions croisées avec d'autres maladies à spirochètes (leptospirose, syphilis, fièvres récurrentes)
Prix
Entre 50€ et 60€ si non remboursé selon les laboratoires. Il est souvent possible de faire l'examen sans prescription médicale.
Où aller
Quasiment tous les laboratoires réalisent le test Elisa.
Test officiel Français à 2 paliers
Fonctionnement
En France, si la clinique évoque une borréliose de Lyme, on peut prescrire une sérologie pour vérifier. Le test doit être réalisé en 2 temps :
- Prescription d'un test ELISA
- Si le test ELISA est positif ou douteux, on réalise un Western Blot pour la confirmation
Si les résultats des 2 tests sont positifs, on considère que les tests vont dans le sens d'une borréliose de Lyme : cependant la clinique doit toujours être primordiale, et ce même dans le cas d'un résultat négatif.
Remboursement
Le test Elisa est pris en charge par la sécurité sociale et les mutuelles sur la base de 60% + 40% Le test Western Blot est pris en charge selon les conditions suivantes :
- Quand celui-ci est positif, il est lui aussi pris en charge sur la même base.
- Quand le test Elisa est négatif en IgG et IgM, il n’est pas pris en charge.
Critiques
On considère que ce test à 2 paliers dont le premier test discriminatoire est peu sensible, provoque un grand nombre de diagnostics erronés (faux négatifs). D'autre part, ce test mesure une réponse immunitaire par le biais des anticorps, or de nombreuses recherches sembleraient démontrer une inhibition des réactions du système immunitaire : comment détecter des anticorps chez un patient immunodéprimé ? Le haut conseil de la santé publique remet en question la qualité des tests dans son rapport de novembre 2014. D'autre part, les seuils sont régionaux et fixés de telle manière que l'on n'excède pas 5% de sérologies positives : si vous faites un test en Limousin il sera négatif et si vous faites le test en région PACA, il sera positif ! Concept quelque peu étrange qui peut donner lieu à des erreurs de diagnostic.
Le 2016-03-02