Aller au contenu

Historique autour de Lyme

entre 3 350 et 3 100 av. J.-C

Ötzi est la momie congelée d'un homme d'environ 45 ans, de 1,59 mètre et de 40 kilogrammes sur laquelle des chercheurs ont trouvé l'empreinte génétique de la bactérie Borrelia burgdorferi. Cela fait d'Ötzi le premier homme connu à avoir été infecté par le parasite à l'origine de la maladie de Lyme.

Le premier "lymé" connuLe premier "lymé" connu

1883

Alfred Buchwald, un médecin allemand, avait décrit une anomalie de peau, qui semble être ce qu'on nomme aujourd'hui l'acrodermatite chronique atrophiante (ou maladie de Pick-Herxheimer). Cependant, il ne l'avait pas reliée à une morsure de tique.

1907

Les Spirillum sont renommés Borrelia, en hommage au Dr Borrel, médecin chercheur français qui avait effectué d’importants travaux sur les spirochètes et leur diversité à l’Institut Pasteur.

1909

Un dermatologue suédois, Arvid Afzelius, avait noté l'apparition d'une lésion dermatologique en forme d'anneau qu'il avait nommé l’«érythème chronique migrant», suivant parfois une morsure de tique Ixodes.

Arvid AfzeliusArvid Afzelius

1911

Arvid Afzelius décrit le lymphocytome cutané bénin. Ces syndromes sont alors considérés comme 3 maladies distinctes.

1922

Les médecins français Garin et Bujadoux ont décrit une maladie, à partir d'un symptôme de paralysie « plus ou moins grave, parfois mortelle, consécutive à la morsure de tiques » (Ixodes hexagonus). Ces deux médecins pensaient qu'il s'agissait d'une maladie proche de celle décrite en Australie, en Colombie britannique, en Afrique du Sud, par Nuttal, Hawden et Strickland. Les deux Français l'attribuent alors à un « virus » qu'il faudrait rechercher non dans le sang mais dans les tissus nerveux.

1965

Dans le ville de Lyme dans le Connecticut (USA), deux mères ayant des enfants diagnostiqués comme victimes d'une forme d'arthrite rhumatoïde juvénile avaient observé que de nombreux autres enfants de la commune présentaient des problèmes similaires. Des épidémiologistes de l'université Yale alertés par ces mères sont venus enquêter et ils ont rapidement mis en évidence une situation atypique dont notamment une prévalence d'oligoarthrite qui était dans cette commune cent fois plus élevée que celle de l’arthrite rhumatoïde juvénile aux États-Unis, mais aussi l’apparition d'un érythème au niveau de la morsure pour plusieurs cas d'enfants mordus par une tique dans les 4 mois avant l'apparition des symptômes. Les épidémiologistes ont alors soupçonné une maladie infectieuse qu'ils ont nommé « arthrite de Lyme».

1975

Le Dr Alan Steere, rhumatologue et épidémiologiste, est envoyé par le CDC (Center for Disease Control) pour étudier ce nombre insolite de cas (51 patients) de rougeurs et d’arthrites chez ces enfants de Lyme.

1980

Une autre maladie émergente, la fièvre pourprée des Montagnes Rocheuses (maladie induite par des rickettsies transmises par des tiques) inquiétait les épidémiologistes. Le médecin et entomologiste, Willy Burgdorfer, se rend alors à Long Island (dans l'État de New York dans le nord-est des États-Unis) pour y étudier l'éventuelle présence de rickettsies dans des tiques de chiens Dermacentor variabilis. Il n'y trouve aucune rickettsie et se tourne donc vers d'autres espèces de tiques se nourrissant sur des animaux sauvages et qui parfois mordent l'Homme. Il a alors la surprise de trouver des spirochètes dans le tube digestif d'une autre tique Ixodes scapularis (également nommée à cette époque Ixodes dammini).

1981

Burgdorfer, dans un article de la revue Science, dit suspecter l'agent infectieux : une bactérie spirochète fréquemment trouvée dans le tube digestif, dans la « salive » notamment chez Ixodes scapularis, dite « tique du cerf » en Amérique du Nord. Peu après, A. Barbour, son collègue de laboratoire, parvint à cultiver ces spirochètes dans un milieu de Kelly modifié. À la même période, on détecte des spirochètes en Europe (en Suisse), dans des tiques Ixodes ricinus.

Willy BurgdorferWilly Burgdorfer

1982

Burgdorfer a mis en culture des spirochètes prélevés dans l'intestin de tiques de l'espèce Ixodes dammini collectées en zone d'endémie de la maladie de Lyme, et il les inocule à des lapins. Dix à douze semaines après, ces lapins ont développé un érythème migrant, montrant que ce spirochète pouvait être la cause de la maladie de Lyme. Il observe aussi une forte réaction entre le sérum de malades et la bactérie.

1984

C'est en son honneur qu'on nommera cette bactérie Borrelia burgdorferi. La culture in vitro de ces spirochètes a alors permis des études bactériologiques plus fines, expérimentales, moléculaires et immunochimiques. On ne connaissait pas alors l'existence d'autres variétés qui provoquent des symptômes différents.

1985

Le Dr Alan Mc Donald prouve l’existence d’une infection séronégative et décrit la croissance lente de Borrelia burgdorferi, ses formes kystiques et les biofilms.

1990

L’«érythème chronique migrant» sera renommé «érythème migrant» (EM) en 1990 par Bernard Berger.

1984

Le premier symposium international sur la maladie de Lyme s'est déroulé aux États-Unis et le spectre complet de l'affection y fut défini en détails.

1994

27-28 novembre 1994, La 2ème Conférence nationale sur la Borréliose de Lyme eut lieu au États-Unis à Dearborn.

2006

La 16ème Conférence de Consensus en thérapie anti-infectieuse eut pour titre : « Borréliose de Lyme : démarches diagnostiques, thérapeutiques et préventives » et se déroula le 13 décembre 2006 à l’Institut Pasteur de Paris.

2008

L'ILADS et l'IDSA s'affrontent au état États-Unis, un procès démontre que l'IDSA aurait des conflits d'intérêt.

2011

Plainte de Bernard Christophe pour "non-assistance à personne en danger".

2012

** Interdiction en France du remède "Tic-tox" ** Fermeture de laboratoire Schaller. ** Ouverture d'un procès sur plainte (Sécurité sociale, Experts, ARS).

Déni en France ?Déni en France ?

2014

** Borréliose de Lyme. État des connaissances, réalisé par le Haut Conseil de la Santé Publique. ** Viviane Schaller, ancienne propriétaire d’un laboratoire d’analyses médicales à Strasbourg, a été condamnée par le tribunal correctionnel de Strasbourg à neuf mois de prison avec sursis pour escroquerie. Elle devra en outre verser 280 820 euros à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) au titre des dommages et intérêts et 4 000 euros pour les frais de justice. Viviane Schaller utilisait systématiquement deux tests pour détecter la présence d’une maladie de Lyme chez ses patients, là où l’assurance maladie n’en préconise qu’un. ** Bernard Christophe, producteur du Tic-Tox, présenté comme un remède contre les effets de la maladie de Lyme, a également été condamné à neuf mois de prison pour exercice illégal de la profession de pharmacien. Il devra en outre verser 10 000€ à l’Ordre national des pharmaciens au titre des dommages et intérêts et 3 000 pour les frais de justice. ** Dépôt le 14 octobre 2014 de la proposition de loi de MM. Marcel BONNOT et François VANNSON et plusieurs de leurs collègues relative à la maladie de Lyme, n° 2291. ** La proposition de loi enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 2 juillet 2014 visant à reconnaitre la maladie de Lyme comme grande cause nationale 2015 est renvoyée à la commission des affaires sociales, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.

2015

** Au USA, le CDC Refuse de mettre fin au traitement préférentiel prévu par l'IDSA en réponse à une pétition citoyenne. ** Rejet de la proposition de loi 2291 concernant la borréliose de Lyme par la Commission des affaires sociales le 28 janvier 2015. ** Une motion de renvoi en commission a été adoptée lors de la deuxième séance du jeudi 5 février 2015 pour la loi "Lyme". ** L'amendement N°2189 sur maladies vectorielles à tiques a été adopté à l’unanimité au Parlement en séance publique le 10 avril 2015. Il prévoit qu’un volet spécifique des schémas régionaux de santé devra contenir des actions de sensibilisation de la population et de formation des professionnels de santé. ** La Fédération Française contre les Maladies Vectorielles à Tiques est née le samedi 19 septembre 2015. ** Le canada vote une loi qui reconnait la borréliose de Lyme chronique. ** Au USA, le National Guidelines Clearinghouse (NGC)–la base de donnée fédérale qui contient les informations sur les traitements portant sur la santé pour les professionnels, compagnies d'assurances a retiré les lignes directrices de l'IDSA au profit de celles édictés par l'ILADS.

2016, à venir

Au Canada, la conférence sur un cadre fédéral relatif à la maladie de Lyme.

Le 2016-03-01