Aller au contenu

Les antibiotiques

Généralités

Pour détruire des bactéries, le plus adapté en médecine moderne est l'usage d'antibiotiques. De façon générale les macrolides et les tétracyclines s'avèrent plus efficaces contre les borrélies sous leur forme L. Contre les formes kystiques, il est conseillé d'utiliser des combinaisons d'antibiotiques et/ou avec des anti-paludéens. La N-Acétylcystéine semble très efficiente pour détruire les biofilms qui protègent les bactéries des antibiotiques.

Seul un médecin est capable de déterminer et de prescrire un traitement antibiotique adapté.

Effet du NAC sur les biofilmsEffet du NAC sur les biofilms

Traitement "consensus 2006"

Recommandations thérapeutiques

Critiques

Le consensus de 2006 décrit le syndrome post-Lyme qui correspond à l’association d’une asthénie, d’algies diffuses et de plaintes cognitives alléguées au décours de l'infection. De nombreux médecins et des publications scientifiques remettent en cause cette vision de la maladie et pensent que les bactéries sont très résistantes aux antibiotiques, notamment par le biais de formes L intracellulaires, de formes kystiques et de biofilms conférant une résistance aux antibiotiques 1000 fois supérieure à leur forme spirochétales. Ainsi les durées préconisées par le consensus de 2006 seraient très largement insuffisantes.

doc44Conduite thérapeutique aux USA

Traitement "ILADS"

Recommandations thérapeutiques

Stade 1 Pour traiter un malade de Lyme au stade primaire, il faut traiter au minimum pendant 3 semaines et jusqu’à disparition des symptômes. En cas de persistance des symptômes au-delà de 3 semaines de traitement, il convient de rechercher des co-infections ayant pu être transmises par la piqûre de tique (Bartonella, Babesia, Ehrlichia, Chlamydia,…) et de traiter en conséquence. En l’absence de co-infection trouvée, il faut envisager un second traitement de 3 semaines avec une autre molécule.

Voici quelques exemples de traitements :

  • 200 mg/j de doxycycline (traitement ayant l’avantage de combattre certaines autres infections transmises par les tiques)
  • 6 g/j d’amoxicilline (compatible avec les femmes enceintes ou allaitantes)
  • 2 g/j de ceftriaxone en IV (généralement réservé aux cas graves ou fulgurants avec des paralysies)
  • 200 mg/j de minocycline (traitement réservé pour un usage hospitalier, mais ayant l’avantage de combattre certaines autres infections par les tiques)
  • 600 mg/j de lymécycline (traitement ayant l’avantage de combattre certaines autres infections transmises par les tiques)

Stades 2 et 3 Pour traiter une maladie de Lyme en phase secondaire ou tertiaire, il faut :

  • rechercher systématiquement des co-infections possibles (transmises par les tiques ou infections opportunistes),
  • renforcer le système immunitaire (vitamines, anti-oxydants,…) et supplémenter en vitamines fréquemment en carence chez les malades chroniques de Lyme (vitamines D, B12, C,…),
  • traiter avec des antibiotiques soit en alternant les molécules, soit en les combinant pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, tout en supplémentant avec des probiotiques quotidiennement.

Voici quelques exemples de traitements proposés par des instances étrangères (USA, Allemagne,…) :

  • minocycline (ou doxycycline) + azithromycine + hydroxychoroquine
  • céphalosporine sur 3 j/semaine, puis minocycline (ou doxycycline ou clarithromycine) sur 3 j/semaine et hydroxychoroquine 7 j/semaine
  • cefotaxime à 12 g/j en intraveineuse sur 2 ou 4 j/semaine
  • doxycycline + azithromycine + rifampicine + N-Acetylcysteine + Artemisine

Parfois, ces traitements doivent être interrompus par des cures spécifiquement ciblées contre les formes kystiques de Borrelia pendant 7 à 10 jours :

  • métronidazole (0,5 à 1g/j)
  • tinidazole (0,5 à 1 g/j)

Attention, ces molécules ont une toxicité avérée (foie, reins, cœur) et nécessitent un suivi régulier.

Précautions d'usage

Lorsque l'on prend des antibiotiques (surtout sur le long cours) il est conseillé de faire attention à plusieurs éléments :

  • Prendre des probiotiques pour éviter la destruction de la flore intestinale, siège de l'immunité,
  • Limiter la consommation de Calcium au alentour des prises de tétracyclines pour ne pas perturber l'effet du médicament,
  • Ne pas consommer d'alcool,
  • Éviter de manger trop sucré, ce qui en plus de favoriser la multiplication des bactéries, favorise l'installation de candidoses,
  • Avoir une hygiène buccale irréprochable et particulièrement avec la langue qui peut être l'origine de mycoses,
  • Respecter les doses prescrites car ce sont des médicaments qui ne sont pas sans danger,
  • Éviter les interactions médicamenteuses en générale, et informer votre médecin de ce que vous prenez avant de commencer la thérapie.
  • Buvez beaucoup d'eau pour évacuer les toxines relâchées par la lyse bactérienne.

Si vous allez plus mal

Lors de la prise d'antibiotique(s), de nombreuses bactéries vont être détruites, cette lyse bactérienne provoque le relâchement de toxines mais aussi de cytokines qui vont contribuer à aggraver l'inflammation. Cette réaction nommée "réaction de Jarisch-Herxheimer" est produite lors de la destruction des spirochètes, on l'abrège "Herx".

Si vous vous sentez mal et que vos symptômes s'aggravent, ne vous inquiétez pas : c'est normal et c'est le signe que des bactéries sont détruites. Cependant il est important de boire une grande quantité d'eau afin d'évacuer un maximum de toxines pour réduire ce phénomène qui n'est pas anodin sur le corps.

Le 2016-02-29